Terminal impression Revue Terminal
Numéros

Net Art , technologie ou creation ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’art sur l’internet ou le NetArt présente des caractéristiques, qui méritent d’être analysées, puisqu’il questionne le média. Le NetArt interroge voire bouleverse les repères des internautes, pourtant compétents face aux innovations

De fait, il convient d’examiner la façon dont le NetArt (se) développe (avec) les capacités du multimédia et du web, les modalités de création et la nouvelle façon d’être publics-internautes. Il est également important d’étudier ce que provoque le NetArt dans un contexte de traçabilité généralisée.

Pour expérimenter l’interactivité standard sur les sites d’informations, de communication et de services commercialisés, ou déroutante sur les sites d’artistes, les internautes, conscients ou inconscients de leur condition en ligne, acceptent l’informatisation, la réticularisation et la marchandisation de la société. Dans un tel environnement, les artistes développent une posture critique à l’égard de ce processus complexe. Cette posture se traduit en expériences esthétiques et interactives proposées comme mise en débat des postures captives des utilisateurs des technologies d’information et de communication en réseau.
Une critique artiste sur l’internet peut-elle dès lors être appréhendée entre pratiques et contestation, à l’heure où des innovations juridiques (licence art libre, creative commons) s’élaborent ?

Dans ce nouveau dossier de la revue Terminal, qui réunit artistes et chercheurs, nous proposons d’aborder ces interrogations avec des artistes de l’internet, différents acteurs issus de l’art contemporain, de la programmation, de la littérature, du design, et de la recherche en sciences de l’art, esthétique, sociologie, sciences de l’information et de la communication. Ainsi, nous souhaitons faire émerger de nouvelles pistes de réflexion sur la dissémination des technologies informatiques dans la société.

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
Revue Terminal - http://www.revue-terminal.org