Terminal impression Revue Terminal
Numéros

Numéro 115

Printemps 2014

Le dossier de ce numéro est consacré à une sélection des travaux présentés au séminaire M@rsouin en 2013 sur le thème « Pratiques des outils numériques et relations sociales »
M@rsouin est un Groupement d’intérêt scientifique (Gis) créé en 2002 à l’initiative du Conseil régional de Bretagne. Chargé de structurer la recherche en sciences humaines et sociales sur les usages numériques à l’échelle de la région, il rassemble une soixantaine de chercheurs issus de 12 équipes de recherche.
M@rsouin est aujourd’hui un acteur reconnu de la recherche sur les TIC, participant activement à la mise en place de projets de recherche interdisciplinaires tant appliqués que théoriques.
Le Gis M@rsouin est également en charge de l’Observatoire régional des usages numériques et réalise des enquêtes régulières sur l’évolution des pratiques numériques des collectivités, entreprises et ménages bretons.
Chaque année en mai, M@rsouin organise un séminaire, qui rassemble les chercheurs du Gis ainsi que des chercheurs d’autres équipes de recherches en France et à l’étranger afin de partager les résultats des recherches sur les usages numériques.]

Sommaire du numéro 115

samedi 7 juin 2014

Editorial Terminal revue numérique, Jacques Vétois
Dossier Pratiques des outils numériques et relations sociales
Contributions du 11 ème séminaire M@rsouin
Introduction et coordination : Margot Beauchamps, Nicolas Jullien Les perspectives d’E-inclusion dans le secteur du Handicap Mental, Véronique Le Chêne, Pascal Plantard Le serveur de pages personnelles Mygale, ou la trajectoire d’un chaînon manquant dans l’histoire de l’Internet français, Olivier Trédan Les applications smartphone des (...)

 

Dossier Pratiques des outils numériques et relations sociales

samedi 7 juin 2014 - Margot Beauchamps , Nicolas Jullien

Crée en 2002 en Bretagne, le groupement d’intérêt scientifique M@rsouin regroupe les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant, en Bretagne, sur l’analyse des usages et l’impact des TIC. Cela représente une soixantaine de chercheurs, issus de sept institutions (universités et écoles) et de 13 laboratoires, en géographie, histoire, sociologie, économie et management, psychologie, science de l’éducation, art, science de l’information, etc.
Cette vision large, et le lien avec le Conseil (...)

 

Photo de couverture

mercredi 9 juillet 2014

Buenos-Aires Hackaton 2013
Auteur : collectif LABgcba (Laboratorio de Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires).
sous licence CC BY 2.0

 
 
Revue Terminal - http://www.revue-terminal.org