ReEPORTAGE

PAO et presse alternative

en Afrique du Sud _

PAR PHILIP MACHANIK

(TRADUIT ET ADAPTE DE L'ANGLAIS PAR D. DESBOIS)

" Vos droits s'en vont ! Alors prenez la plume

Et chargez-la d'encre. Assis, tous armés,
Sans hésiter, faites feu de votre plume "

L'article qui suit, adapté de I'anglais, brosse
un historique de la presse alternative

en Afrique du Sud et présente les difficultés
opposeées a la libre publication sous I'état
d'urgence : I'interview d'un des responsables
de cette presse alternative, Irwin Manoim,
permet d'évaluer I'apport des outils

de publication assistée par ordinateur (PAO)
dans un tel environnement. L'auteur de cet
article Philip Machanick, est un chercheur
post-gradué du département d'informatique
de I'Université du Witwatersrand

a Johannesburg.

La légende de la Silicon Valley
prétend que Steve Jobs, lorsqu’il voulut
débaucher John Sculley de chez Pepsi-
Cola et le convaincre de travailler pour
Apple, lui posa simplement cette
question : “Voulez-vous changer le
monde ou bien passer le reste de votre
vie a vendre de la limonade ?”. Les
esprits caustiques feront remarquer que
Sculley s’est employé a changer Apple
plutdt que le reste du monde, et pour ce
faire n’a pas hésité a renvoyer son
proptre patron. Néanmoins, il se pourrait
que dans des contextes différents les
technologies informatiques induisent de
réels changements.

Mais alors, pourquoi choisir celui
de la “presse alternative” en Afrique du
Sud ?

10 TeRMINAL N° 49 -

AVRIL-MAI

LW.W. CITHASE

L’ Afrique du Sud est une société
polarisée entre une majorité d’exclus et
une minorité de privilégiés, la
concentration des richesses y est
extréme : en particulier les grandes
entreprises de presse, comme les
quotidiens nationaux, sont depuis
longtemps passées sous le contréle des
cercles du pouvoir ; en conséquence la
presse alternative y joue un rdle tout a
fait disproportionné par rapport a son
impact réel dans les autres sociétés
industrielles de la sphére d’influence
occidentale.

Les origines

Les premiers exemples de presse
alternative en Afrique du Sud, appa-

1990

rurent a la fin du siécle dernier : en 1870

voyait le jour un journal missionnaire
intitulé Isigidimi Sama Xhosa qui devint
6 ans plus tard la premiére publication
éditée par un africain Elijah Makiwane.
Les “modernistes” soutenant la cause de
I’émancipation politique et du droit a
I’instruction pour les africains, s’oppo-
saient alors aux “paternalistes” pour qui
les divisions tribales devaient €étre
entretenues afin d’exercer un pouvoir
colonial ferme sur la population noire.
C’est dans les premiers balbutiements de
cette presse évangéliste que plongent les
racines du nationalisme africain : en
1881, John Tengo Jabavu, 1’un des
fondateurs de ce qui deviendra plus tard
I’ANC, prend la direction de Isigidimi
Sama Xhosa. Dés 1887, Jabavu fonde




avec I’aide financiére de libéraux blancs
son propre journal Imvo Zabantsundu -
I'une des seules publications rescapées
de cette époque.

En ce début de sitcle, les débats se
focalisent de plus en plus sur les
problémes constitutionnels qui abou-
tiront au vote de la constitution de
I’Union sud-africaine (1910) privant les
noirs des principaux droits politiques.
C’est alors que Sol Plaatje, un autre
membre fondateur de I’ANC, devient le
directeur en 1901 de 1’une des premiéres
publications entiérement financées par
des africains, Koranta ea Bocoana. En
1906, les difficultés financiéres entrai-
nent le rachat du journal par des capitaux
blancs. Une tentative ultérieure de

Plaatje, financée par des propriétaires -

ruraux africains s’avérera plus heureuse
puisque Tsala ea Bocoana atteindra un
tirage de plusieurs milliers d’exem-
plaires avant que son activisme politique
ne le conduise au dépdt de bilan en 1912.
Sans se laisser démonter, Plaatje fonde
un nouveau journal la méme année :
Tsala ea Batho. Malgré les débuts
prometteurs de cette publication, Plaatje
contraint de consacrer toute son énergie
a la campagne contre la réforme agraire
de 1913 (“1913 Land Act™) visant la
ruine des exploitants agricoles africains,
ne peut éviter la faillite du journal.

A la méme période, Langalibale
Dube, I’'un des péres de I’ANC, fonde en
1903 I’un des journaux les plus fameux
de son époque, llanga lase Natal, encore
publi€ de nos jours bien qu’il ait perdu
son indépendance.

Dans cette premiére phase liée a la
montée du nationalisme africain, le
contenu de ces publications ne remettait
pas en cause la souveraineté de I’Empire
britannique et plaidait méme pour une
intervention auprés des autorités impé-
riales afin de tempérer les politiques
raciales menées par le gouvernement
local de la colonie. Ce qui s’accorde
avec le ton général adopté par I’ANC
avant I’arrivée au pouvoir du Parti
National en 1948 : délégations et remise
de pétitions plutét que marches de
protestations et campagnes de boycott.

Les années 50 verront apparaitre
un style de protestation plus vigoureux et
corrélativement, une presse plus
militante. Parallélement, le harcélement
de la censure ira en s’intensifiant. Sous
la banniére de la “lutte contre le
Communisme”, le gouvernement du
Parti National s’attribuera lui-méme des
pouvoirs discrétionnaires afin de réduire
au silence non seulement les journaux
mais aussi les associations et, pour finir,
les individus.

Le développement
des pressions politiques

A I’époque des pionniers, de
simples pressions financiéres suffisaient
pour interrompre la parution ; cependant,
avec la venue, au pouvoir du Parti
National, les pressions politiques
devinrent la principale cause de
disparition des titres. La liste des publi-
cations suspendues par le gouvernement
comprenait alors les journaux d’opinion
tel que le Guardian (gauche libérale) et
des entreprises commerciales ciblées
vers un lectorat noir tel que le World et
le Weekend World. Le Guardian fut
fermé lors de la campagne de répression
des années 50 dont le point culminant fut
en 1960, I'interdiction de I’ANC et du
PAC (Congrés Pan-Africain). La
fermeture du World et du Weekend
World intervint en 1977 lors de la
répression des organisations anti-
gouvernementales qui suivit I’émeute de
Soweto en 1976.

Moins de 10 ans aprés 1’inter-
diction de World une nouvelle vague de
publications alternatives reprit le
flambeau. La principale impulsion est
venue de la création de I’'UDF (Front
Démocratique Uni) lancé en 1983 pour
faire piece a la derniére initiative
constitutionnelle du gouvernement. Les
projets gouvernementaux visaient 3
institutionnaliser une représentation
parlementaire ségrégationniste pour
certains groupes raciaux minoritaires
(indiens, métis...) basée sur un systéme
de chambres distinctes tout en excluant
la majorité des africains noirs dont
I’exercice des droits politiques était
restreint & la souveraineté tribale limitée
des “homelands” et a certaines structures
locales de gestion. Parmi les organes
d’information les plus résistants de cette
presse alternative, figurent les journaux
communautaires tels que Graasroots et
Saamstaan.

Malgré son poids politique
considérable, la presse alternative en
Afrique du Sud est restée fragile sur le
plan financier : peu de journaux
atteignent un tirage de ’ordre des 10 000
exemplaires et ceux qui réussissent &
survivre plusieurs années sont encore
moins nombreux, tandis que les survi-
vants perdent tout caractére “alternatif”
lors de leur rachat par des groupes de
presse plus importants. Cependant,

depuis 1985, des développements,

significatifs sont intervenus dans cette
lutte. Le Rand Daily Mail fut pendant
longtemps a I’origine d’une des critiques
de la politique gouvernementale parmi

T FR

les plus féroces de la presse commercia-
le. Apres une série de mésaventures dues
au retrait de certains commanditaires
conservateurs, la gestion financiére du
Jjournal devient déficitaire. Un groupe de
presse rival se saisit alors de cette
opportunité pour lancer une stratégie
commerciale agressive destinée 3 capter
les ressources publicitaires du Mail et de
sa publication hebdomadaire jumelle, le
Sunday Express. Le Mail et le Sunday
Express, la meilleure publication
dominicale du pays, furent contraints au
dép6t de bilan. Bien que des rumeurs
aient circulé€ sur le rdle joué par des
pressions gouvernementales, les
propriétaires ont toujours affirmé qu’ils
avaient jeté 1’éponge pour des raisons
financieres.

Certains parmi les journalistes
licenciés rassemblérent alors leurs
ressources pour acheter des “MaclIntosh”
et une “LaserWriter” et c’est ainsi que
débuta I’aventure du Weekly Mail -le
premier journal sud-africain composé en
micro-édition.Menaces gouvernemen-
tales mises a part, le Weekly Mail, pour
sa troisiéme année d’existence se porte
de mieux en mieux, avec un tirage
dépassant les 20 000 exemplaires.
Depuis, il a été rejoint par d’autres
hebdomadaires nationaux plus modestes
mais également micro-composés : South
(principalement vendu & Cape Town) et
New Nation.

Les ordonnances sur la presse

Les ordonnances sur la presse font
partie intégrante de 1'état d’urgence
instauré en Juin 1986 et renouvelé
depuis a deux reprises. Stoffel Botha,
ministre de 1’intérieur, est I’inspirateur
de ce cadre réglementaire ad-hoc.

Etant donné la complexité de cette
réglementation, ce qui suit n’est qu’un
aperc¢u du processus bureautique qui
conduit a 1’exclusion d’un titre de
presse.

Si le ministére de I’intérieur décide
qu’un article -ou un ensemble d’articles-
pose un probléme de sécurité, fiit-ce par
effet cumulatif, le ministre peut avertir la
publication concernée par un courrier lui
signifiant qu’elle a outrepassé les
ordonnances sur la presse relatives a
I’état d’urgence. Afin de 1’aider dans la
tiche délicate qui consiste & déterminer
si Iarticle est subversif, les ministre se
fait assister par un comité d’experts
anonymes.

Une fois cette mise en garde regue,
les responsdbles de la publication
disposent d’un délai de deux semaines



e
o

&

.

o
=

.

-
o

i

-
s
o

.

o

i

o

i

L
.
s

o

i

.

o

o
-
.

i

éé’é?% -

e
L
o
e

-
-
-

i

e

e

e

L

.

-

-

- T
-
e Lt

o .

e
o

e

-
L

.

L o

19090

Al




pour se justifier. Le ministre peut
demander alors des précisions ou
bien, s’il rejette la justification,
publier une circulaire au journal
officiel (Government Gazette)
notifiant publiquement qu’une
action est en cours contre cette
publication.

A la suite de quoi, le ministre
peut adresser un autre courrier au
responsable de publication, évo-
quant la possibilité d’une suspen-
sion pour un délai maximal de trois
mois. Les responsables effectuent
des démarches auprés du ministre :
si celui-ci les rejette, le journal est
définitivement suspendu. Bien qu’il
soit vraisemblable que des consi-
dérations commerciales fassent fi
de ces détails techniques, il faut
noter qu’a ce stade, la publication
n’est pas encore interdite
comme on le voit, la nuance est
d’importance.

Quel type d’article peut-il
étre considéré comme subversif par
le ministre et ses conseillers ?

Le Weekly Mail a regu un
avertissement pour avoir cité
Govan Mbeki, un responsable de
I’ANC libéré aprés une longue
période d’emprisonnement. Les
propos cités par le journal avaient été
tenus lors d’une conférence de presse
organisée par ce méme ministre de
I’intérieur... Les griefs formulés par ce
militant avaient été par ailleurs lar-
gement diffusés puisque les principaux
quotidiens nationaux les avaient évoqués
dans leurs reportages.

Cela confirme la principale regle
du jeu : seuls les organismes de presse
pro-gouvernementaux peuvent citer
impunément des organisations interdites
comme 1I’ANC. Sans quoi, il est facile
pour un journal de tomber sous le coup
de “I’effet cumulatif™.

Le renouvellement annuel de 1’état
d’urgence pour 1989 a vu se modifier les
modalités d’application du contrfle de la
presse. La stratégie gouvernementale
semble conduire a4 un assouplissement
concernant les publications associatives
tout en restreignant plus sévérement leur
liberté de publication -étant entendu que
la procédure administrative permettant
I'interdiction d’un titre demeure. South
circule a nouveau et le New Nation a
refait surface peu apres. Cependant la
liste des thémes ne pouvant faire 1’objet
d’informations publiques s’est étendue.
Il est désormais illégal de citer des
organisations interdites, flit-ce en
rapportant 1’opinion d’un expert univer-

sitaire. Il est interdit d’appeler au boy-
cott des élections municipales (octobre
1989) partie intégrante de la stratégie de

“réformes” politiques du gouvernement.

Méme les journalistes travaillant pour
les agences de presse les plus connues et
les principaux quotidiens nationaux
doivent se faire recenser aupres de
I’administration.

Les effets de ces nouvelles
ordonnances dans le domaine de
I’information restent 4 analyser ; d’ores
et déja, il semble probable que leur
application serviront de test dans le
domaine des libertés publiques puisque
certaines organisations tentent d’obtenir
leur abrogation par voie de justice.

I’apreés-Botha ?

Durant la rédaction de cet article,
le gouvernement a pu suspendre -puis
autorisé a reparaitre- deux journaux.
Cette stratégie récente semble étre
congue pour permettre aux organismes
de presse de travailler tout en organisant
de nouvelles restrictions sur ce dont ils
peuvent rendre compte. Cela ne signifie
pas que la procédure de suspension
n’existe plus, mais qu’elle peut étre

TERMINAL N° 49 - AVRIL-MAI

utilisée a n’importe quel moment.
Ainsi qu’on peut le constater,
d’apres la description du train de
mesures gouvernementales, fer-
mer un journal peut prendre un
certain temps. Comme le fait
remarquer Manoim, cette stratégie
est destinée a prévenir les campa-
gnes de protestation, mais le délai
accordé par la procédure peut étre
mis a profit pour les organiser.
Lorsque le Weekly Mail fut sur le
point de fermer, une campagne
internationale organisée par les
éditeurs et les lecteurs forga le
gouvernement & reconsidérer sa
décision.

D’autres publications sont
plus vulnérables : leurs lecteurs
peuvent ne pas €tre en mesure de
financer les publicités nécessaires
ou de mobiliser des campagnes
épistolaires massives, bien qu’el-
les soient soutenues par des
organismes fédératifs tels que
I’ACAG (Anti-Censorship Action
Group). Tant que le gouvernement
optera pour une stratégie de
censure des articles sans renoncer
a la politique de suspension des
titres, les temps seront durs pour
la presse alternative. Publications
critiques, elles sont les plus exposées a
fournir des informations censurées par le
gouvernement ; par la-méme, la presse
alternative explore constamment les
marges de la 1égalité, a ses dépens
parfois. Des numéros entiers de Weekly
Mail et de New Action ont été confisqués
-ce qui constitue une perte financigre
majeure a la fois en termes de ventes
directes et de recettes publicitaires. Le
fait qu’un jugement ultérieur établisse
que 1’action du gouvernement était
illégale, est d’un maigre réconfort car il
ne peut compenser le dommage financier
ainsi infligé sans pour autant exclure la
menace d’une suspension temporaire.

On peut étre pessimiste quant 2
I’avenir de la presse alternative en
Afrique du Sud. Néanmoins, la rapidité
d’émergence de 1’actuelle vague de
publications témoigne du potentiel de la
micro-édition et de son impact social
virtuel : le “desktop publishing” a permis
a cette presse, apres avoir fait face a des
vagues successives d’interdiction, de
retrouver ses lecteurs.

D’une certaine fagon, il semblerait
que cela contribue “a changer la vie”,
méme si cela ne correspond pas tout a
fait & la “culture d’entreprise” véhiculée
par les messages publicitaires Pepsi-
Cola.

1990 13



