Technologie et travail


Dans les domaines du recrutement et de l'insertion professionnelle, l'informatique est de plus en plus utilisée dans les tests de personnalité. C'est l'un de ces tests, PerformanSe, qui fait l'objet de l'article de Thomas Heller. PerformanSe a suscité de nombreuses réactions il y a quelques années, lorsqu'il fut introduit dans l'entreprise publique EDF-GDF.

La "mise en scène" permet l'intériorisation par l'individu d'un portrait souvent valorisant construit par le logiciel, lui montrant les possibilités d'amélioration qui s'ouvrent à lui s'il s'implique dans les démarches de formation et de promotion qu'on lui propose. Aujourd'hui, "la gestion des ressources humaines et le management moderne prennent moins appui sur le corps que sur la psychologie des individus".


Evelyne Janeau et Jean-Paul Laurencin étudient ce qu'ils appellent les "nouveaux objets communicants", fruit de la convergence de la micro-électronique, de l'informatique et des télécommunications. On range sous cette appellation les PDA, les ordinateurs personnels avec liaison Internet, le téléphone mobile bien sûr, mais aussi les e-books, les baladeurs, le badge de paiement, le réfrigérateur "intelligent", la télésurveillance... Plusieurs variables entrent dans la prise en compte par le marché de ces produits émergents.

D'abord, le point de vue technologique avec leurs capacités d'intégration et de traitement logiciel d'un côté, de la mobilité de l'autre. Ensuite, leur domaine d'intervention, celui de la vie privée, de la vie professionnelle ou de l'organisation dans l'entreprise.

De nombreux marchés en gestation dépendent des choix publiques, en particulier dans le domaine de la sécurité ou dans celui de la géolocalisation. Un élément important du développement réel du marché est l'existence de services couplés à cette offre foisonnante de "nouveaux objets".