Multimédia

L'E-formation annonce le retour en force des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement à travers l'utilisation d'Internet. Les projets de campus virtuel se multiplient dans les universites, à l'instar de ce qui se passe aux Etats-Unis. Mais pour quelle utilisation ?

Jean-Pierre Archambault plaide pour un usage raisonné des NTIC à l'école. La technologie ne doit pas faire oublier les acquis à la fois de la pratique enseignante et de la réflexion pédagogique menée depuis que l'école s'est généralisée dans nos pays. Les nouveaux outils peuvent sans doute donner de nouvelles idées et de nouveaux moyens à des enseignants un peu déboussolés par l'évolution de l'école et les responsabilités de son échec partiel que leur attribue une partie de la société. Les NTIC, et Internet ne fait qu'apporter qu'une dimension supplémentaire, l'accès à distance, permettent d'individualiser les formations et de rendre les élèves et les étudiants co-responsables de leurs choix de formation. Mais comme le souligne , Jean-Pierre Archambault, ''il est illusoire de penser s'en remettre à la seule machine''. A moins que le projet ne soit de pallier aux difficultés de recrutement d'enseignants qualifiés au profit d'une organisation ''où l'on va segmenter les tâches, avec les concepteurs de ressources, ceux qui font le suivi, ceux qui font le tutorat en ligne''.

Le succès rencontré par les concepts de campus virtuel et d'E-formation montre que la notion de société de l'information a été intégrée dans l'imaginaire du grand public qui pourtant ne l'a souvent découverte que par le truchement des campagnes de publicité des constructeurs informatiques et des sociétés de télécommunication. Laurent Henin a étudié les publicités réalisées par la société belge Belgacom et sa filiale Internet Skynet. A ce niveau, la rupture entre les différentes générations techniques est nettement marquée dans le graphisme ; les publicitaires veulent intégrer les Nouvelles Technologies dans le quotidien des hommes et des femmes et donc la technique proprement dite, disparait des publicités au profit de grands thèmes comme la lutte contre le temps et l'espace, l'accès universel au savoir, le village global...

Jacques Vétois