Multimédias


Jean-Thierry Julia et Emmanuelle Lambert s'interrogent sur la notion d'interactivité sous-tendue par les dispositifs de communication entre le sujet humain et la machine qui sont apparues avec la généralisation des interfaces graphiques. L'interactivité permet à l'utilisateur d'élaborer son propre parcours du média (cdrom, site web), de définir la structure des informations générées par le système, voire d'être coauteur et d'intervenir sur le contenu des documents choisis. Le logiciel peut fabriquer des oeuvres à la demande comme dans les “Mille milliards de poèmes” de Raymond Queneau.
L'utilisateur peut devenir partie prenante de la réalisation d'une oeuvre d'abord par ses choix, les traces laissées par ses manipulations, mais également dans certains cas par des actions qui vont bien au-delà, jusqu'à une transformation effective du contenu (par des annotations, des réécritures, des analyses instrumentales qui “réduisent” l'information).
Par exemple, avec les cdroms culturels sur l'oeuvre d'un artiste, les auteurs préconisent une mise à la disposition des lecteurs d'un double numérique des oeuvres présentées afin que ceux-ci puissent entreprendre des transformations créatives ou ludiques sur celles-ci ; comme dans un atelier de découvertes dans certains musées scientifiques où le visiteur devient expérimentateur.

J. Vétois