Informations techniques et scientifiques en ?conomie1 (premi?re partie) Dominique Desbois
Ressources documentaires en économie
Les ressources documentaires proposées par l'Internet pour les chercheurs en économie sont multiples, explorons parmi les plus couramment utilisées :
- les services catalographiques offerts à partir de bases de données bibliographiques, ou proposés par l'édition scientifique comme services complémentaires ;
- les différents supports d'édition électronique (littérature grise, revues ou lettres électroniques) ;
- les répertoires institutionnels recensant les différents Instituts de recherche, Universités ;
- les listes de diffusion et les conférences électroniques ;
- les services logiciels pour le calcul scientifique.
Services bibliographiques
La prestation la plus classique est constituée par les bases de données bibliographiques. La majeure partie de ces bases de données bibliographiques sur l'Internet sont en fait des bases de données réparties conçues autour de protocoles de type WAIS2.
La base de données BibEc constitue certainement une des meilleures ressources bibliographiques pour économistes disponibles sur Internet. Ce service bibliographique, partie intégrante de NetEc, répertorie plus de 35 000 références provenant d'environ 250 séries émanant des principales institutions de recherche et universités. Cette base indexe entre autres l'ensemble des publications des Federal Reserve Banks aux USA. La couverture de BibEc remonte à 1988, exception faite des documents de travail pour lesquels la couverture est complète (NBER, UCSD) qui remonte à 1981 (CEPR à Londres). Les recherches dans cette base s'effectuent par mots-clés. Ces données bibliographiques sont également disponibles sur le site du Manchester Computing Centre. La soumission de documents pour enregistrement est encouragée par NetEc.
CARL se positionne comme la première base de données mondiale couvrant les périodiques et permettant des recherches en ligne avec une mise à jour quotidienne de 4 000 nouvelles références. La base de données couvre environ 500 périodiques dans le champ de l'économie. Les collections partent de 1989 ou du début de la série pour les publications plus récentes. Les articles sont commandés et reçus par télécopie ; ils sont facturés selon les règles américaines du copyright et il est possible de régler par carte de crédit. Par contre, les recherches effectuées sont gratuites.
EconLit (Economic Literature Index) est un service bibliographique indexant les publications en économie. Il est disponible via le service d'échanges de catalogues proposé par OCLC. Il suffit de sélectionner le thème "Business and Economics" où EconLit fait partie des choix proposés. Certaines recherches peuvent même être effectuées par l'intermédiaire du courrier électronique. Ce service est également partie intégrante de l'offre "Knowledge Index" de CompuServe.
Working Papers Database est une banque de documents de travail gérée par l'Université du Minnesota. Elle possède un corpus moins étendu que les autres car elle ne s'accroît que de 250 documents par mois. Cependant, les documents nouvellement publiés sont disponibles beaucoup plus rapidement. On peut effectuer des recherches sélectives suivant différents critères. Les références sont répertoriées par mois pour l'année courante, puis selon les années antérieures. Les fichiers les plus importants peuvent nécessiter l'utilisation de fonctions de recherche sur un butineur Web.
Working Papers in Economics and Management, base de données constituée dès 1986, rassemble des documents de travail sur l'économie et la gestion. Elle propose actuellement 25 000 références provenant d'environ 400 organismes différents et présente une croissance annuelle de 8 000 documents par an. On peut effectuer des recherches sélectives suivant différents critères. Ce service est accessible sur abonnement mais les documents antérieurs à 1992 peuvent être consultés gratuitement.
Services Bibliographiques
BibEc Web : http://netec.mcc.ac.uk/NetEc.html
CARL Telnet : telnet://database.carl.org
Working Papers Database
Web : http://www.econ.umn.edu/~econlib
Working Papers in Economics and Management
Web : http://www.warwick.ac.uk/~lyabd
Les services de l'édition scientifique
Beaucoup de revues scientifiques sont présentes sur le Web en diffusant une information minimum, permettant de souscrire ou de communiquer avec une audience parfois restreinte, mais utilisant Internet de manière privilégiée. Cette information est diffusée, soit par la maison d'éditions, soit par l'éditeur scientifique, le plus souvent une société savante. Certaines revues diffusent également les sommaires et les résumés des numéros sous presse. Le Web constitue ainsi un véritable catalogue de revues scientifiques. Certains sites, comme celui d'Helsinki (School of Economics and Business Administration), présentent un recensement complet et à jour de ces revues scientifiques en économie, en incluant les revues purement électroniques.
Web : http://www.helsinki.fi/WebEc/journals.html
Pour l'ensemble des éditeurs scientifiques, l'Internet constitue un support promotionnel dont le ciblage apparaît comme réellement spécifique à leur marché. Le site de nombreux éditeurs scientifiques spécialisés tels que Blackwell, Elsevier/North Holland, Kluwer, Springer-Verlag ou plus proche de nous, Lavoisier sont bien sûr incontournables en économie comme dans d'autres domaines. Le site des Presses de l'Université de Chicago et celui des Presses de l'Association des universités américaines offrent des facilités de recherche parmi un sous-ensemble adéquat des maisons d'édition tandis que celui des Presses de l'Université de Cambridge offre un ensemble de liens hypertextes vers les sites des éditeurs scientifiques présents sur le Web.
Un grand nombre de sociétés savantes organisant une conférence annuelle ou un cycle régulier de conférences consacrent désormais quelques pages sur serveur Web à la présentation de ces événement scientifiques. Cette information est par essence soumise à une obsolescence rapide.
Services De l'Édition Scientifique
Association American University Presses
Web :  http://aaup.pupress.princeton.edu
Blackwell Economics Articles Index
Web :  http://savage.ecn.bris.ac.uk/cticce/blackeai.htm
Blackwell Publishers
Web : http://www.blackwellpublishers.co.uk
Elsevier/North-Hollandt
Web : http://www.elsevier.nl/homepage/sae/
Kluwer Academic Publishers
Web :  http://www.wkap.nl/
Lavoisier
Web :  http://www.Lavoisier.fr/
MIT Press
Web : http://www-mitpress.mit.edu
Presses on the Web
Web : http://www.cup.cam.ac.uk/Connections/External/html
Springer
Gopher :  gopher://trick.ntp.springer.de:70/11/springer-news/wir
University of Chicago Press
Gopher :  gopher://press-gopher.uchicago.edu:70/1/
L'édition électronique
Parmi les services bibliographiques spécifiques aux économistes proposés sur l'Internet, on trouve tout d'abord des sites d'archivage électronique de la littérature grise, mais également, des supports électroniques de diffusion des revues, ou lettres d'information à caractère scientifique, éditées par les différents instituts de recherches ou sociétés savantes. En outre, certaines versions électroniques des titres parmi les plus réputés de la presse économique ne se contentent pas de l'affichage des cours de places financières, mais proposent des articles de fond, des revues de synthèse ainsi que de menus services, mais de façon privilégiée à leurs abonnés.
Littérature grise
On compte sur Internet plus d'une centaine d'organismes proposant de la littérature grise (documents de travail) relative à l'économie. Nous ne mentionnerons donc que les principaux sites, ou ceux présentant un intérêt particulier. Le plus important de ces sites, WoPEc, recense les références bibliographiques de documents de travail disponibles sur les différents sites Internet. On peut donc l'utiliser, dans un premier temps, pour repérer les documents relatifs à la thématique étudiée. Le second, WPA, est un site offert à ceux, organismes ou individus, qui ne disposent pas de serveurs d'information pour diffuser leurs matériaux. Il s'agit de la plus grande collection de documents électroniques que l'on puisse consulter actuellement dans le domaine de l'économie.
Mettre des documents de travail électroniques sur Internet sans en archiver les références bibliographiques, c'est un peu comme stocker des ouvrages dans une bibliothèque, sans créer de fichiers de catalogage permettant leur consultation. À l'instar de WPA, soumettre des documents électroniques dans WoPEc assure en cas d'acceptation un impact maximum au travaux enregistrés. Actuellement, WoPEc reçoit quotidiennement environ une centaine de soumissions pour enregistrement.
Voici donc une sélection qui devrait assurer une couverture maximum pour un minimum de prospection.
Plus de la moitié des documents de travail issus de Bank Structure Conference, conférence sur les structures bancaires, sont disponibles par Ftp. Ces documents sont archivés aux formats WordPerfect et Postscript.
Legal Scholarship Network est un réseau spécialisé membre du SSEP (Social Science Electronic Publishing) qui comporte également le FEN (Financial Economics Network), l'ARN (Accounting Research Network) et l'ERN (Economics Research Network). LSN publie des annonces (appel à communication, congrès, offres d'emplois) relatives au droit et à l'économie. La soumission des textes s'effectue de préférence par courrier électronique. À terme, un droit d'accès pourrait être demandé.
Le centre serveur de l'Université de Genève diffuse la liste des documents de travail publiés en théorie des jeux. Il est maintenu par le Département de Mathématiques de l'Université de Genève en Italie. La version actuelle et les versions antérieures de cette liste peuvent être récupérées par Ftp ou Web.
Le serveur de l'USDA3 diffuse également les rapports du Ministère de l'Agriculture des USA, pratiquement immédiatement après leur publication officielle. C'est ainsi que vous pourrez consulter près de 70 rapports, en envoyant le message "lists" à l'adresse d'un serveur par courrier électronique, mais il vaut mieux commander le catalogue en envoyant le message "send catalog".
WoPEc, base de données catalographiques sur les documents de travail électroniques, est partie intégrante du programme coopératif NetEc conçu pour les internautes économistes (outre WoPEc, NetEc comprend BibEc -base de données bibliographiques-, WebEc -répertoire de liens hypertextes- et CodEc -bibliothèque de programmes-). WoPEc est en fait, une base de données réparties, qui répertorie plus de 1 500 documents de travail électroniques provenant des différents sites Internet qu'elle intègre. On peut donc pointer sur le site référencé, consulter le document électronique et même l'extraire. WPA (cf. ci-dessous) sert de site-miroir pour WoPEc aux USA. Les nouveautés incorporées à WoPEc sont répertoriées automatiquement par la liste de diffusion WoPEc-announce.
WPA (Economics Working Paper Archive) est une banque de documents électroniques en économie, organisée autour d'un système développé au Los Alamos National Laboratory, capable d'archiver plusieurs milliers de documents. WPA est gérée par le Département d'Économie de l'Université Washington à Saint-Louis. Ces documents de travail sont répartis selon 26 thématiques distinctes et sont accessibles selon différents critères, y compris en soumettant leurs résumés à un processus de recherche par mots-clés. On trouve également des sections consacrées aux programmes et aux données. Ce site est partie prenante du programme NetEc et certains documents (plus de 200) sont disponibles sur WoPEc qui sert de site-miroir à WPA pour les USA. Pour consulter cette archive, il vaut mieux utiliser l'interface Web, bien que ces documents de travail soient accessibles par Gopher, Ftp et courrier électronique. Si vous avez un surfeur comme Netscape, correctement configuré, vous pouvez consulter en ligne la plupart de ces documents qui sont stockés en format Postscript ou Acrobat. Adresser un document au WPA à des fins d'enregistrement peut s'effectuer par l'intermédiaire du Web, mais également par Ftp ou courrier électronique. Ces documents peuvent être fournis dans n'importe quel format ; les auteurs conservent leur copyright sur les documents électroniques intégrés à WPA. Le service a été récemment étendu à une diffusion de communiqués de presse et de résumés qui regroupe environ 4 700 abonnés.
Littérature grise 
Bank Structure Conference
Ftp :  ftp://test.frbchi.org/pub/bsc
LSN (Law and Economics Abstracts)
Web :  http://www.ssrn.com/LSN/index.html
Université de Genève
Web :  http://fismat.dima.unige.it/citg/citg.htm/
Ftp :  ftp://fismat.dima.unige.it/gopher/citg/bielefel
USDA
Serveur :  usda- reports@usda.mannlib.cornell.edu *
WoPEc
Web :  http://netec.mcc.ac.uk/NetEc.htm
WPA
Web :  http://econwpa.wustl.edu/wpawelcome.html
L'édition scientifique
Un certain nombre de revues électroniques sur le Web sont consacrées à l'économie. Certaines sont les copies électroniques d'une revue publiée sur support papier, d'autres n'existent que sous cette forme. Certaines sont gérées par des étudiants, d'autres par des professionnels de l'édition scientifique. Enfin, émergent des projets de bibliothèque virtuelle permettant au public universitaire de consulter un fonds de revues scientifiques.
De plus en plus de lettres d'informations sont diffusées via le Web. Comme leur homologues sur support papier, beaucoup, émanant d'éditeurs commerciaux ou de sociétés savantes, sont disponibles sur abonnement, d'autres, publiées par des organismes publics, ou gérées par des universitaires, sont diffusées gratuitement.
Presse électronique
La presse a désormais investi le Web : certaines estimations évaluaient, courant 1996, le nombre de publications de presse disponibles sur Internet à 3 000. Même si cet investissement demeure marginal dans la stratégie des grands groupes de presse, il s'agit néanmoins d'une composante à long terme de leur stratégie multimédia. La presse généraliste s'inscrit plutôt jusqu'ici dans une perspective de hors-série, attendant que le marché de la presse en ligne fasse la preuve de sa réelle solvabilité.
Pour la presse économique qui est en grande partie une presse de services, la situation est différente. Ses clients sont déjà abonnés à des services d'information spécialisés pour la plupart et utilisent couramment des supports électroniques à partir de leur ordinateur personnel. Il n'existe malheureusement pas de répertoire spécialisé présentant l'ensemble des services en ligne de la presse économique. Voici donc une sélection de quelques sites susceptibles d'intéresser chercheurs, enseignants et étudiants en économie.
Academe this Week est une version électronique du Chronicle of Higher Education disponible via Gopher ou Web. On peut consulter les résumés des articles publiés dans les numéros précédents et les annonces relatives aux opportunités de carrière offertes dans le Chronicle avec un système de recherche par mots-clés.
Le CCF présente sur le serveur CALVACOM le contenu in extenso, d'Économies, sa lettre d'informations économiques.
CNN, la chaîne américaine d'information en continu, propose sur ce site son service de dépêches Headline News. Ce service illustre de façon très professionnelle les possibilités multimédia offertes par les techniques de compression de l'image et du son (fichiers au format MPEG). On peut également utiliser le système Lexis-Nexis pour la recherche d'articles dans la presse non-spécialisée.
L'Expansion, groupe de presse français, propose en ligne sur son serveur, le sommaire du dernier numéro de l'hebdomadaire économique qu'il édite, un agenda des manifestations et événements à caractère économique, des services de prévision, d'archives et d'abonnement.
Le Financial Times propose sur son site Web, une version électronique allégée de l'édition papier. Cette version se compose en fait d'un éditorial, d'une enquête internationale et d'un article de fond. On trouve également une synthèse sur les événements marquants et un rapport quotidien sur les marchés financiers.
Le New York Times présente son édition complète en version électronique, différences mineures mises à part. L'abonnement à ce service en dehors des Etats-Unis coûte 35 $ par mois, aux Etats-Unis, ce service est gratuit. Le site propose également une visite guidée d'Internet particulièrement intéressante.
PARIBAS, banque française, présente sur ce serveur une version électronique de sa lettre d'informations, Revue Conjoncture, ainsi qu'un certain nombre d'articles de synthèse économique parmi les plus récents, par pays.
Le Revenu français, hebdomadaire économique, propose trois rubriques sur son serveur : économie, entreprise et bourse.
Times Fax propose en fait un résumé en 8 pages de l'édition quotidienne du New York Times. Il convient de disposer d'un lecteur Acrobat pour obtenir le format de l'édition papier. Ce service est disponible gratuitement sur demande.
Times Higher Education Supplement propose une version électronique de la prestigieuse revue britannique en sciences de l'éducation. Il s'agit d'une pré-publication qui comporte les résumés complets de la version imprimée et les annonces d'opportunités de carrière.
Outre le contenu intégral d'une version en ligne du quotidien financier, le Wall Street Journal propose un service qui permet d'effectuer une sélection personnelle concernant les thématiques, les entreprises, les marchés et les rubriques. En ligne également, figurent un répertoire d'informations boursières sur les entreprises comportant plus de 9 000 références, un suivi des cours de bourse permettant de gérer son portefeuille personnel et une base de données sur les articles économiques et financiers publiés dans le courant de la quinzaine. Pour les abonnés de l'édition papier, ce service est facturé 30 $ par an et 50 $ pour les autres.
Quelques Sites de la Presse Économique
Academe this Week Web : http://chronicle.merit.edu
CCF Web : http://www.calvacom.fr/ccf/lettreeco
CNN Web : http://www.cnn.com
Expansion Web : http://www.expansion.tm.fr
Financial Times Web : http://www.usa.ft.com
New York Times Web : http://www.nytimes.com
PARIBAS Web : http://www.paribas.com
Revenu français Web : http://www.lerevenu.com
Times Fax Web : http://www.nytimefax.com
Times Higher Education Supplement Web : http://www.timeshigher.newint.co.uk
Wall Street Journal Web : http://www.wsj.com
Les répertoires institutionnels
Les répertoires institutionnels sont l'une des ressources les plus communément offertes sur l'Internet. Ils peuvent se présenter sous diverses formes de hiérarchie de liens hypertextes, plus ou moins élaborées. Ces répertoires recensent, dans un champ donné, les institutions en les classant selon un ordre catalographique (par thèmes, par pays, par ordre alphabétiques).
En économie, l'un des plus utilisés dans le domaine académique est l'EDIRC (Economics Departments, Institute and Research Centers in the World), conçu et géré par Christian Zimmermann de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce répertoire est une liste de liens hypertextes indexée par pays triés par ordre alphabétique. Cette liste donne le nombre d'institutions référencées par pays et permet de retrouver rapidement l'adresse électronique et le site d'un laboratoire ou d'un centre de recherches, d'un département universitaire ou d'une faculté en sciences économiques. L'adresse du site Web de l'UQAM est :
Web : http://www.er.uqam.ca/
On trouve cependant un site-miroir de ce coté de l'Atlantique au Manchester Computing Centre à l'adresse suivante :
Web :  http://netec.mcc.ac.uk/EDIRC.html
En France, la liste des sites académiques comporte environ une cinquantaine d'institutions qui se répartissent entre les serveurs des instituts, ceux des grandes écoles et d'autre part, les sites universitaires.
Serveurs des Instituts de Recherche
Banque de France (Services économiques)
Web :  http://www.banque-france.fr/
CREDES (Centre de Recherche, d'Étude et de Documentation en Économie de la Santé)
Web :  http://www.mword.fr/credes
CEPII (Centre d'Études Prospectives et d'Informations internationales)
Web : http://www.cepii.fr/
CNRS-GREQAM (Centre National de la Recherche Scientifique - Groupement de Recherches en Économie Quantitative d'Aix-Marseille)
Web :  http://ehess.cnrs.-mrs.fr/GREQAM/
DP (Direction de la Prévision - Ministère de l'Économie et des Finances)
Web :  http://www.cri.ensmp.fr/dp/
DREE (Direction des Relations Economiques Extérieures)
Web :  http://www.dree.org/
Finances (Ministère de l'Économie et des Finances)
Web :  http://www.finances.gouv.fr/l
INRA-ESR (Institut National de la Recherche Agronomique- Économie et Sociologie Rurale)
Web :  http://www.dijon.inra.fr/esr/
INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Économiques)
Web :  http://wwwinsee.fr/
OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économique)
Web :  http://www.oecd.org/
CCET (Centre de Coopération pour les Économies de Transition)
Web :  http://www.oecd.org/sge/ccet/
CDEV (Centre pour le Développement)
Web :  http://www.oecd.org/sge/dev/
ETAS (Éducation, Travail et Affaires Sociales)
Web :  http://www.oecd.org/sge/els/
Serveurs des Grandes Écoles
EHESS-CIRED (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Centre International de Recherches sur l'Environnement et le Développement)
Web :  http://www.cired.msh-paris.fr/
ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique)
Web : http://w3.ensae.fr/
ENSMP-CERNA (École Nationale Supérieure des Mines de Paris - Centre d'Économie Industrielle)
Web :  http://www.ensmp/fr/
ENST-DEM (École Nationale Supérieure des Télécommunications - Département Économie et Management)
Web :  http://www.enst.fr/eco/
ESSEC-DE (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales - Département d'Économie)
Web :  http://www.essec.fr/
HEC-DFE (École des Hautes Études Commerciales - Département de Finance et d'Économie)
Web :  http://www.hec.fr/ecole/fin/fin.htm
INSEAD (European Institute of Business Administration)
Web : http://wwwinsead.fr/
Départements d'Économie des Universités
Aix-Marseille II
CEDERS (Centre de Recherches sur les Dynamiques et Politiques Économiques et sur l'Économie des Ressources, Faculté des Sciences Économiques)
Web :  http://www.univ-aix.fr/ceders/
FSE (Faculté des Sciences Économiques)
Web :  http://www.u-3mrs.fr/fse/
Aix-Marseille III
FEA (Faculté d'Économie Appliquée)
Web :  http://www.u-3mrs.fr/fea/
Angers
FDESS (Faculté de Droit , Économie et Sciences Sociales)
Web :  http://www.univ-angers.fr/universite/
Bretagne Occidentale
FDSE (Faculté de Droit et de Sciences Économiques)
Web : http://www.univ-brest.fr/
Basse-Normandie
LERE (Laboratoire d'Études et de Recherches Économiques)
Web : http://www.unicaen.fr/mrsh/LERE/
Champagne-Ardenne
UFR SEG (Unité de Formation et de Recherche des Sciences Économiques et Gestion)
Web :  http://www.univ-reims.fr/SciencesEco/
Dauphine (Paris IX)
CRJBS (Centre de Recherche de théorie économique Jean-Baptiste Say)
Web : http://www.dauphine.fr/~crjbs/
Jean-Monnet
CREUSET (Centre de Recherches Économiques de l'Université de Saint-Etienne)
Web :  http://www.Univ-st-etiennes.fr/~creuset/
Louis-Pasteur
CRSG (Centre de Recherche de Sciences Économiques et de Gestion)
Web :  http:/cournot.u-strasbg.fr/
Lumière (Lyon 2)
CPL (Centre Pierre Léon d'Histoire Économique et Sociale)
Web :  http://web.mrash ;fr/labo/cpl/
ETC (Économie des Changements Technologiques)
Web : http://web.mrash ;fr/labo/ect/
LET (Laboratoire d'Économie des Transports)
Web :  http://web.mrash ;fr/labo/cpl/
WALRAS (Centre Auguste et Léon Walras)
Web : http://web.mrash ;fr/labo/walras/
Maine
GAINS (Groupe d'Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux)
Web : http://www.univ-lemans.fr:80/ecodroit/gains/
Nancy 2
UFR DSEG (Unité de Formation et de Recherche en Droit, Sciences Économiques et Gestion)
Web :  http://www.nancy2.u-nancy.fr/ENSEIGNEMENT/
Nice-Sophia Antipolis
FDSEG (Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion)
Web :  http://www.unice.fr/ser/html/French/UNSA/DROIT/
Orléans
CRESEP
Web :  http://www.univ-orleans.fr/universite/recherche/axe-econo/
Pau et Pays de l'Adour
FDEG (Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion)
Web : http://www.univ-pau.fr/ser/UFR_DR/
Pierre Mendès France (Grenoble 2)
DGES (Faculté de Développement et Gestion Économique)
Web :  http://melpomene.grenet.fr/upmf/UFR/DGES/
FSE (Faculté de Sciences Économiques)
Web :  http://melpomene.grenet.fr/upmf/UFR/SCECO/
IEPE(Institut d'Économie et de Politique de l'Énergie)
Web :  http://www-com.grenet.fr/upmf/iepe/
IRERPD (Institut de Recherche Économique sur la Production et le Développement)
Web :  http://www-com.grenet.fr/upmf/irepd/
ROSES (Réformes et Ouverture des Systèmes Économiques Socialistes)
Web : http://melpomene.grenet.fr/upmf/RECHERCHE/ROSES/
Poitiers
UFR SE (Unité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques)
Web :  http://www.univ-poitiers.fr/sceco/
Toulon et Var
CREFEGE (Centre de Recherches de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion)
Web : http://www.univ-tln.fr/unit és/
Toulouse I
IDEI (Institut d'Économie Industrielle)
Web :  http://www.idei.asso.fr/
LEREP (Laboratoire de Recherche en Économie de la Production)
Web :  http://www.univ-tlse1.fr:8001/
Listes de diffusion
L'objet des listes de diffusion est l'adressage de messages électroniques concernant une thématique particulière auprès d'une communauté d'abonnés. Leur principe de fonctionnement est le suivant : un logiciel spécifique (e.g. le logiciel tulp), opérant sur le site de l'organisateur (ou du modérateur, s'il s'agit d'une liste modérée), envoie une copie par courrier électronique à chacun des membres de la liste, lorsque celui-ci reçoit un message adressé à la liste. Dans une liste modérée, le modérateur doit valider les messages pour qu'ils soient envoyés aux abonnés.
Pour diffuser un message auprès des abonnés d'une liste, qu'elle soit modérée ou non, vous devez donc envoyer un message à l'adresse électronique de la liste. Cependant, pour souscrire, puis, éventuellement, se désabonner, il convient d'adresser vos commandes, non pas à la liste (auquel cas, elles seraient expédiées à l'ensemble des abonnés), mais à l'automate diffusant le courrier électronique ou serveur de listes. Le rôle de serveur de listes est souvent tenu par les programmes suivants : listserv, majordomo, list-proc, mailbase, etc. Attention, lorsque vous souscrivez à une liste, vous recevez en général, l'information permettant de résilier votre abonnement, conservez la !
Lorsque vous soumettez une contribution à une liste de diffusion, il est d'usage de respecter le code de (bonne) conduite suivant :
* l'intitulé de votre message doit être clair et permettre aux abonnés de la liste de sélectionner ou non, votre message en fonction de leurs centres d'intérêt (principe de pertinence). Certains intitulés sont à éviter : par exemple, un message simplement intitulé "help" ne devrait en principe pas recevoir beaucoup de réponses ;
* si vous répondez à un message, citez-le, mais brièvement, au moyen d'un court extrait judicieusement choisi ;
* incorporez à la fin de votre message une signature comportant vos coordonnées, en particulier votre adresse électronique, car certains systèmes de messagerie peuvent tronquer malencontreusement des informations importantes contenues dans votre adresse électronique ;
* si vous obtenez une réponse, utilisez directement la messagerie électronique pour poursuivre le dialogue dans la mesure où les tiers ne sont pas concernés par vos échanges ;
* modérez vos propos, vous éviterez ainsi de déclencher une polémique ; une méthode efficace est de s'accorder un temps de réflexion pour la relecture de son message avant de le poster ;
* n'écrivez pas en lettres capitales ;
* utilisez les formules courantes de politesse ; si vous recevez l'aide d'un contributeur de la liste, un message de remerciement est toujours le bienvenu.
L'usage des listes de diffusion peut être assimilé à celui d'un quotidien spécialisé. La plupart des informations véhiculées possèdent peu de pertinence relativement à vos centres d'intérêt, mais il suffit qu'incidemment, une information se révèle utile pour justifier l'abonnement au service. Les résumés (digests) et archives permettent de mieux maîtriser l'information contenue dans les listes.
La liste des listes de diffusion est organisée selon la nomenclature JEL (pour la diffusion de journaux électroniques). Chaque description de liste comporte le nom, l'adresse électronique de la liste de diffusion pour y contribuer, ainsi que l'adresse et les commandes du serveur de listes permettant de s'abonner à la liste, de recevoir les archives (adresse et commandes du site d'archivage, le cas échéant), ou bien de résilier son abonnement.
LISZT est la plus large compilation de listes de diffusion électroniques existant sur Internet. Vous trouverez ci-dessous une sélection effectuée à titre d'illustration couvrant différents domaines de l'économie.
Web : http://www.liszt.com/
Serveurs de listes en Économie
Démographie Nom : Economic Demography Workshop Announcements
Thématique : Annonce des manifestations organisées dans le domaine démographique : appels à communication, annonce de colloques, programmes scientifiques.
Abonnement : adresse  majordomo@rand.org
commande subscribe edw-announce
Développement Nom : Economic Growth
Thématique : Recherches entreprises dans le domaines du développement économique sur la croissance en incluant les concepts et les méthodes utilisées dans ce champ d'études.
Contribution : adresse  economic- growth@ufsia.ac.be
Abonnement : adresse  majordomo@ufsia.ac.be
commande subscribe economic-growth
Droit Nom : EconLaw
Thématique : Place du droit dans l'économie.
Abonnement : adresse listserv@gmu.edu
commande subscribe econlaw Prénom Nom
Économie générale Nom : Pol-Econ
Thématique : Examen des politiques économiques ; elle est associée à la conférence électronique sci.econ.research (les contributions à cette conférence sont automatiquement diffusées aux abonnés de la liste et réciproquement les contributions à la liste sont soumises au modérateur de la conférence).
Abonnement : adresse  listserv@shsu.edu
commande subscribe Pol-Econ Prénom Nom
Économie internationale Nom : International Trade Policy
Thématique : Étude des politiques du commerce international,le NAFTA, l'Urugay Round, la stratégie commerciale des USA.
Abonnement : adresse  listserv@csf.colorado.edu
commande subscribe trade Prénom Nom
Économie rurale Nom : Agricultural Economics Discussion List
Thématique : Recherches effectués en économie rurale.
Abonnement : adresse listserv@umdd.umd.edu
commande subscribe agecon-l Prénom Nom
Enseignement de l'économie Nom : Teaching of Economics
Thématique : Enseignement de l'économie.
Abonnement : adresse  majordomo@vax1.elon.edu
commande subscribe tch-econ
Finances Nom : Debt
Thématique : La dette qu'elle soit publique ou privée, nationale ou internationale, qu'elle concerne les entreprises ou les ménages.
Abonnement : adresse  listserv@csf.colorado.edu
commande subscribe debt Prénom Nom
Histoire Nom : Italiana Storici dell'Economia
Thématique : Discussions de la société savante italienne pour l'histoire économique.
Abonnement : adresse mailserv@cesitl.unifi.it
commande subscribe nestore-l
Macro-économie Nom : Long Waves
Thématique : Étude des cycles en économie.
Abonnement : adresse  listserv@csf.colorado.edu
commande subscribe longwaves Prénom Nom
Méthodes quantitatives Nom : Time Series
Thématique : Méthodes d'analyse statistique des séries chronologiques.
Abonnement : adresse mailbase@mailbase.ac.uk
commande subscribe timeseries Prénom Nom
Micro-économie Nom : Experimental Economics
Thématique : Méthodes de la micro-économie.
Abonnement : adresse  mailbase@mailbase.ac.uk
commande subscribe economics-experimental Prénom Nom
Secteur Public Nom : Health-EconEval
Thématique : Évaluation économique des services et des politiques de santé.
Abonnement : adresse  mailbase@mailbase.ac.uk
commande subscribe health-econeval Prénom Nom
Systèmes économiques Nom :Central European Regional Research Organization
Thématique : Économie régionale en Europe centrale
Abonnement : adresse  listserv@vax1.elon.edu
commande subscribe cerro-l Prénom Nom
Travail Nom : Labor in the Global Economy
Thématique : La place du travail dans l'économie.
Abonnement : adresse  listserv@yorku.ca
commande subscribe Labor-L Prénom Nom
Les conférences électroniques
Les conférences électroniques remplissent également une fonction de lettre d'information interne à un groupe de discussion. Elles sont basées sur le système USENET, système décentralisé fédérant plusieurs milliers d'ordinateurs et générant une grande partie du trafic Internet. Au total, ces "newsgroups" couvrent plus de 6 000 thèmes de discussion. Le nombre de lecteurs est estimé à plusieurs millions et le trafic journalier avoisine les 50 Mo. Certains serveurs de listes de diffusion sont des sites-miroirs de newsgroups et vice-versa.
Par bien des aspects, USENET génère ses propres micro-cultures et il est vivement conseillé au nouvel arrivant, de parcourir attentivement les messages d'un groupe de discussion, avant de soumettre une quelconque contribution. Des conférences électroniques spécifiques sont offertes aux novices. Il convient de consulter votre responsable informatique local pour accéder à ce système de conférences électroniques, car il est implanté sur de multiples plates-formes matérielles.
Conférences en économie
Parmi la jungle des groupes de discussion, voici les conférences électroniques auxquelles vous pouvez participer si vous vous intéressez à l'économie :
* sci.econ.research : Ce groupe de discussion rassemble principalement des chercheurs en économie. Il s'agit d'une conférence électronique tempérée par un modérateur qui répartit les contributions selon différents thèmes en les indexant. L'historique des contributions est archivé sur un site Ftp ou peut être consulté sur un site Web.
Web :  http://walras.econ.duke.edu
Ftp :  ftp://sunsite.unc.edu/pub/academic/economics/sci.econ.research
* sci.econ : Ce groupe de discussion est orienté sur les questions actuelles posées par l'économie politique ; sa consultation constitue une excellente initiation à l'économie en général pourvu qu'on soit patient !
* fj.sci.economics : Ce groupe de discussion est principalement constitué par des économistes japonais.
Conférences en statistique
Voici les conférences électroniques rassemblant des groupes de discussion en statistiques susceptibles d'intéresser les économistes, en particulier, ceux qui se tournent résolument vers l'utilisation des méthodes quantitatives en économie :
* sci.stat.edu : Ce groupe de discussion est centré sur l'utilisation de données et de méthodes statistiques dans le domaine des sciences de l'éducation, y compris en économie de l'éducation. Il s'agit du site-miroir de la liste de discussion edstat-l.
* sci.stat.consult : Il s'agit d'un groupe coopératif d'experts consultant en méthodes statistiques. Il peut être intéressant d'y soumettre un problème de recherche concret à condition que celui-ci soit correctement formulé.
* sci.stat.math : Groupe de discussion en statistique mathématique d'un niveau théorique parfois relativement élevé.
* sci.math.stat : Une variante du groupe précédent où certains mathématiciens tentent de se faire comprendre des statisticiens.
* sci.op-research : Groupe de discussion consacré à la recherche opérationnelle, les économistes y semblent très intéressés par les problèmes d'asymétrie en théorie des jeux !
Conférences sur les logiciels
Beaucoup de groupes de discussion de USENET portent sur l'utilisation de logiciels ; nous ne citerons que ceux portant sur des logiciels à vocation statistique ou économétrique :
* comp.soft-sys.matlab : Groupe de discussion consacré aux différents aspects du logiciel Matlab.
* comp.soft-sys.shazam : Groupe de discussion consacré au logiciel freeware SHAZAM à vocation économétrique.
* comp.soft-sys.sas : Groupe de discussion consacré au logiciel de statistique SAS ; il s'agit du site-miroir de la liste de discussion SAS-L.
* comp.soft-sys.spss : Groupe de discussion consacré au logiciel de statistique pour les sciences sociales, Statistical Package for Social Sciences, principal concurrent de SAS dans ce domaine.
Services logiciels
"Il n'est point de bonne science sans quelques mathématiques". De nombreux économistes se sont évertués à faire mentir le vieil adage, à tel point qu'un récent Prix Nobel d'Économie a pu qualifier les travaux de certains collègues (dont nous tairons le nom par charité), "de médiocres exercices de mathématiques". Pour sacrifier à cette mode envahissante, nous consacrerons donc la fin de cette partie aux logiciels de calcul scientifique utilisés majoritairement par les économistes.
Les services logiciels qui intéressent majoritairement les économistes sur Internet quelles que soient les chapelles académiques auxquelles ils appartiennent, concernent en général le calcul numérique mis au service de la statistique et de l'économétrie. Ces services logiciels peuvent être classés en trois catégories : les services offerts par les constructeurs de logiciels statistiques ou à vocation économétrique, les bibliothèques de programmes de calcul numérique et enfin les répertoires de jeux de données standards.
Les logiciels statistiques
À quelques exceptions près, les logiciels permettant d'effectuer des calculs statistiques sont des logiciels commerciaux, bien qu'ils aient souvent une origine académique, c'est par exemple le cas de SPSS créé à l'origine par l'Université de Chicago pour les chercheurs en sciences sociales. Beaucoup d'universités ou d'instituts de recherche et non des moindres, en majorité nord-américains, mais aussi parfois européens, collaborent à la conception de ces logiciels à travers leur départements spécialisés en calcul numérique, probabilité ou statistique mathématique. Parmi ces logiciels statistiques, en voici quelques uns couramment utilisés par les praticiens en économétrie.
BCI est un logiciel de gestion des séries chronologiques fonctionnant sous Windows, conçu à l'origine pour l'extraction des séries chronologiques fournies par le Département du Commerce des USA. Le serveur de l'Université du Colorado propose la version originale des exécutables de ce logiciel. BCI associé à Mosaic fonctionne désormais comme un butineur Web, et en se connectant sur le serveur de l'Université du Michigan, permet d'extraire les séries chronologiques du Département du Commerce aux USA. Il permet également d'obtenir des graphiques pour visualiser ces séries. Le logiciel BETA couvre un champ très étendu de techniques économétriques. Ce logiciel est disponible en version DOS, Windows et OS/2. Eviews est le digne successeur de Micro-TSP bien connu des économistes torturant les séries chronologiques à grand renfort de modèles ARMA sur leur PC. Ce logiciel est disponible en version DOS, Windows et MacOS. Le serveur Web offre également un accès à la banque de données économiques DRI (anciennement Citibase).
General Algebraic Modeling System (GAMS) est un système de résolutions d'équations algébriques pour la programmation mathématique. Il peut s'exécuter sur différentes plates-formes matérielles allant de l'ordinateur individuel au super-ordinateur. Le site permet de s'informer sur GAMS, ses moteurs de résolution disponibles et les plates-formes matérielles proposées. Une documentation complète comprenant des foires aux questions (FAQ), des informations sur les contributions logicielles des autres utilisateurs et du matériel éducatif (cours et atelier) est disponible sur ce serveur Web.
GAUSS est un logiciel statistique très apprécié des économétriciens, en particulier pour son macro-langage qui permet d'écrire très aisément sous forme matricielle les équations conduisant à l'estimation des paramètres d'un modèle. Désormais, un serveur Web est disponible, en plus des services traditionnels par courrier électronique.
Le logiciel LIMDEP est apprécié par les économètres, en particulier pour les modalités de spécification du modèle linéaire généralisé (GLM) qu'il propose. Le manuel d'utilisation LIMDEP peut être consulté sur le serveur Web de l'Université Washington à Saint-Louis (USA).
Le succès de Mathemathica chez les économistes vient de son langage matriciel interprété qui permet d'écrire très rapidement des systèmes d'équations et de résoudre très facilement des problèmes linéaires complexes. De plus, il est disponible sous plusieurs systèmes d'exploitation, en particulier Unix, MacOS et Windows. Le serveur Web de Wolfram Research Inc. présente diverses informations sur le logiciel Mathematica concernant le support technique, la version étudiant et les conseils aux utilisateurs. La librairie Mathsource comprenant programmes d'utilisation, notices et exemples sur différents thèmes (e.g. séries chronologiques, ondelettes, etc.) est disponible sur ce site.
MATLAB, est documenté sur ce site en même temps que les autres produits MathWorks (SIMULINK, Toolboxes et Blocksets). Les programmes contributifs réalisés par les utilisateurs et l'équipe technique de Mathworks sont mis à la disposition des usagers. On peut également consulter la liste des nombreux forums de discussion existant sur MATLAB.
Initialement, le logiciel de statistiques Minitab a été conçu dans les années 70 pour s'adapter aux possibilités des mini-ordinateurs. Depuis, il a été porté avec succès sur des ordinateurs de bureau sous DOS puis sous Windows. Ce serveur Web présente une information complète sur le logiciel Minitab comprenant le support technique, des foires aux questions et des manuels sur l'utilisation du logiciel (pour des cycles de formation), les corrections d'éventuels bogues ainsi qu'une version étudiant. Une section propose également des ateliers et conférences spécialisées ainsi que les ressources statistiques en ligne offertes par la "communauté" Minitab.
L'ensemble des produits proposés par Nag, société fameuse pour ses librairies de programme FORTRAN, sont documentés sur ce serveur. On peut également consulter un répertoire sur FORTRAN 90.
Numerical Recipes est le titre d'une série d'ouvrages proposant l'implantation d'un ensemble standard d'algorithmes numériques, codée dans différents langages de programmation. La gamme des produits est depuis lors déclinée selon différents supports électroniques : disquettes, CD-ROM et serveurs en ligne. Ce site présente les informations sur les services en ligne, programmes et livres dont on peut se porter acquéreur, des instructions aux utilisateurs, des mises à jour gratuites, des rapports analysant les bogues éventuels et certaines informations sur Internet.
Le logiciel RATS est très utilisé pour l'analyse des séries chronologiques. On trouve sur ce site un ensemble de foires aux questions (FAQ) sur RATS. Une liste de procédures et des exemples d'application sont également disponibles.
Le logiciel SAS est certainement le nec plus ultra pour les statisticiens professionnels. En termes de parts de marché, c'est le premier logiciel statistique professionnel. Il bénéficie d'une position dominante dans la mesure où en l'absence de certification qualité pour les logiciels statistiques, son utilisation est exigée dans la plupart des contrats avec une administration aux USA. Le site offre un support-client complet en proposant des outils de communication avec les équipes techniques via la messagerie électronique et le Web. Des recherches d'informations peuvent être effectuées dans une base de données comportant près de 10 000 notices d'utilisation SAS. Il est possible également d'extraire des macro-programmes et des jeux de données de la bibliothèque d'exemples SAS. Enfin, le site propose un service en ligne de commande de la documentation SAS.
En plus du support technique offert par l'intermédiaire du courrier électronique, il existe sur Internet, un certain nombre de services électroniques concernant SHAZAM : des serveurs ftp et gopher contiennent des procédures SHAZAM et des numéros du bulletin technique (SHAZAM Network News). Le serveur Web propose certains chapitres du manuel d'utilisation, des exemples d'application et des foires aux questions (FAQ). On peut même commander le logiciel en ligne. Service supplémentaire original, on peut exécuter des programmes SHAZAM en télétraitement sur le site : il suffit d'envoyer un programme à runshazam@shazam.econ.ubc.ca. On peut également utiliser certaines pages du site Web pour exécuter des programmes afin de pouvoir tester les nouvelles fonctions du logiciel.
Splus est un système statistique orienté objet créé par John Chambers aux Bell Labs. Ce système a connu une grande faveur auprès des statisticiens professionnels pour sa conception très moderne et sa grande flexibilité. Très utilisé par les chercheurs travaillant sur station de travail sous Unix, Splus est également disponible sous OS/2 et Windows. Mathsoft a racheté la licence de Splus à AT&T et gère désormais l'évolution commerciale du produit.
SPSS (Statistical Package for Social Sciences), comme l'indique sa dénomination, fut à l'origine conçu dans les années 60 pour les chercheurs en sciences sociales, par une équipe de l'Université de Chicago. Depuis, le logiciel a élargi le champ des techniques statistiques proposées et a su faire évoluer son interface dans le giron de Windows. Désormais disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation, il se positionne en concurrent de SAS. Sur ce site, SPSS Inc. propose des informations, non seulement sur le logiciel SPSS, mais aussi sur l'ensemble de ses produits, selon les plates-formes matérielles disponibles. Ces informations comprennent les programmes de formation, des foires aux questions (FAQ) sur les différents produits, les coordonnées de leurs bureaux à travers le monde et une information sur la documentation. Il existe également une version en ligne de Keywords, leur magazine d'informations techniques. Enfin le site propose une liste de ressources statistiques sur Internet.
Stata est un logiciel de statistiques connu pour ses possibilités graphiques. Un site vraiment utile pour les utilisateurs de stata : le serveur Web offre des informations complètes sur les produits disponibles et également un support technique de qualité. Ce support technique comprend des foires aux questions (FAQ), les archives des listes de diffusion électronique, la copie de la disquette du STB, Bulletin technique de Stata. Innovation intéressante : le serveur offre un tutoriel sur Internet et propose une liste de liens vers les sites Web des autres fournisseurs de logiciels statistiques.
TSP (Times Series Processor) est un logiciel de traitement des séries chronologiques bien connu des prévisionnistes qui l'apprécient pour ses fonctions de gestion des chroniques et pour la gamme étendue des modèles proposés. Le serveur Web contient des informations complètes sur l'offre de produits, entre autres sur les fonctions du logiciel TSP.
Un certain nombre de statisticiens semblent utiliser le logiciel Xlisp-Stat disponible gratuitement. Des versions de ce logiciel sont disponibles sous Unix (avec interface orientée caractère ou au standard X-Windows), MacOs, Amiga et Windows. Très extensible et particulièrement flexible, Xlisp-Stat propose une grande variété de sorties graphiques. Pour avoir des informations supplémentaires sur ce logiciel, on peut consulter l'ouvrage intitulé Lisp-Stat : An object Oriented Environment for Statistical Computing and Dynamics Graphics4. Une archive du logiciel est disponible sur le serveur de l'UCLA.
Les Logiciels Statistiques
BCI Web :  http://csf.colorado.edu/./econ/bci.html
Beta Information : LaissezF@aol.com
Eviews Web : http://www.eviews.com
GAMS Web :  http://www.gams.com
GAUSS Web :  http://www.aptech.com
LIMDEP Web :  http://wuecon.wustl.edu/limdep/limdep.html
Mathematica Web :  http://www.wri.com/
MATHLAB Web :  http://www.mathworks.com
Minitab Web :  http://www.minitab.com
NAG Web :  http://www.nag.co.uk
Numerical Recipes Web :  http://nr.harvard.edu/nr/nrhome.html
Rats Web :  http://www.estima.com
SAS Web :  http://www.sas.com
SHAZAM Web :  http://shazam.econ.ubc.ca
Splus Web :  http://www.mathsoft.com
SPSS Web :  http://www.spss.com
Stata Web :  http://www.stata.com
TSP Web :  http://www.crl.com/~tspintl
Xlisp-Stat Ftp :  ftp://umnstat.stat.umn.edu/pub/xlispstat
Les bibliothèques de programme
CodEc est une bibliothèque consacrée aux programmes de calcul numérique intéressant les économistes. CodEc est partie intégrante de NetEc. CodEc couvre une vingtaine de logiciels numériques tels que GAUSS, Mathematica, Matlab, Rats, Shazam et Xlisp-Stat, pour certains de façon complète. Ces logiciels sont déclinés selon les systèmes d'exploitation (DOS, Windows, Unix) et les langages de programmation (FORTRAN, C, C++) les plus courants. CodEc contient entre autres le manuel Mathematica de Varian, intitulé Microeconomic Analysis, la bibliothèque Recursive Linear Model of Dynamic Economies de programmes Matlab écrite par Hansen et Sargent, les programmes proposés par Estima (producteur de Rats), le manuel GAUSS Programming for Econometricians écrit par Lin (moindres carrés, moindres carrés simultanés, modèles ARIMA et optimisation non-linéaire), le BCI Data Manager de Langer, les routines GAUSS écrites par Rizzo pour les modèles Tobit et Probit, les programmes utilisant le critère du maximum de vraisemblance mis au point par King pour le logiciel GAUSS, les classes de matrice programmées en C++ par Birchenhall et Davies, le logiciel de régression count+duration écrit par King, le logiciel Xplore de Härdle pour l'analyse des données et la régression non-paramétrique, ainsi que bien d'autres programmes. La présentation de ces programmes est effectuée selon la norme software information qui identifie l'auteur, la description détaillée des fonctions du logiciel acquis, etc. CodEc fournit également une liste de liens vers les autres sites d'archivage pour les programmes et vers les sites de certaines sociétés commerciales distribuant des programmes très utilisés par les économistes
ELSA (Econometrics Laboratory Software Archive) de l'Université de Californie à Berkeley est financée en partie par la National Science Foundation. L'objectif de ce site est de faciliter l'échanges d'algorithmes numériques ayant des applications en économie. Il sert également de forum d'échanges pour les logiciels expérimentaux, le développement d'algorithmes, la production de standards de documentation et d'évaluation pour faciliter la mise au point de techniques numériques de résolution de problèmes. Caractéristique singulière d'ELSA : les programmes sont testés lorsque cela est possible et les utilisateurs ont donc une certaine garantie de qualité. Des instructions détaillées documentent la soumission de logiciels pour archivage. Le site offre également des jeux de données en ligne et une section comprenant des manuels, des FAQ et des documents de travail sur les domaines couverts par le serveur.
GAMS (Guide to Available Mahematical Software) gère une base de données d'environ 9 000 programmes de calcul numérique concernant près de 80 logiciels. Cette base de données peut être parcourue de façon interactives selon différents critères. Ce service est proposé par le National Standard Institute des USA qui effectue de fréquentes mises à jour de la base.
GAUSS Library est une bibliothèque électronique de l'American University dédiée aux programmes GAUSS. Il convient de prendre connaissance des conditions d'utilisation : ces programmes sont en effet destinés à un usage non-commercial et la source doit être clairement référencée par l'application. Même s'il s'agit d'une bibliothèque relativement nouvelle, elle couvre de nombreux domaines du calcul numérique. Des informations aux auteurs permettent de soumettre des programmes contributifs.
Netlib est une bibliothèque orientée vers le calcul numérique et rassemblant environ 50 Mo de programmes. Ces programmes, écrits en FORTRAN, ont été développés pour la plupart, au sein des grands laboratoires de recherche fédéraux aux USA par des numériciens réputés ; ils sont donc d'une grande qualité. Un indicateur simple de la popularité de Netlib est le nombre de connections à ce site : au dernier recensement, celui-ci s'élevait à près de 5 millions. Les logiciels qui constituent cette bibliothèque sont Linpack, Eipack et leur successeur Lapack (avec une beta-version écrite en C), fftpack (ensemble d'algorithmes pour effectuer une transformée de Fourier rapide), les programmes pour matrices creuses d'Harwell, Hompack, Lanczos et Minpack. Il existe bien d'autres répertoires spécialisés : par exemple, certains codes d'algorithmes sont extraits de publications comme les Transactions on Mathematical Software de l'ACM (plus de 500 programmes à ce jour), par contre on n'y trouvera pas d'extrait des Numerical Recipes. D'autres répertoires sont organisés non par logiciel ou par provenance, mais par thématique ; chaque ensemble thématique est réalisé par un auteur différent. On trouve également de nombreux utilitaires FORTRAN ou C. Ce sont donc en tout plus de 150 répertoires, couvrant l'ensemble du domaine que constitue le calcul numérique, qui sont disponibles par messagerie électronique, Ftp, Gopher ou sur le Web.
Statlib est une bibliothèque similaire à Netlib, spécialisée dans les logiciels statistiques. Elle comprend des algorithmes extraits de la revue Applied Statistics, de nombreux jeux de données classiquement utilisés en statistique (mais bien peu d'entre eux sont issus de domaines économiques), des programmes conçu pour Minitab et Splus.
Xlisp-Stat Archive est un site d'archivage de programmes pour le logiciel Xlisp-Stat géré par l'UCLA. Cette archive est organisée en répertoires dont le plus important est intitulé "Statistics".
UICSTAT est une bibliothèque de programmes gérée par l'Université de l'Illinois à Chicago. Elle contient de nombreux macro-programmes écrits en SAS. L'index de cette bibliothèque peut être récupéré auprès du Gopher de l'Université Washington à Saint-Louis sous le répertoire "UIC Stat Archive" d'où l'on peut également transférer les fichiers.
Les Bibliothèques de Programmes
CodEc Web : http://netec.mcc.ac.uk/~adnetec/CodEc/CodEc.html
ELSA Web : http://elsa.berkeley.edu
GAMS Web : http://gams.nist.gov
GAUSS Library
Gopher : gopher://gopher.american.edu:70/11/academic.dpts/cas/econ/software/gauss
Netlib Web : http://www.netlib.org
Statlib Web : http://lib.stat.cmu.edu/
UICSTAT Gopher : gopher://wuecon.wustl.edu:671/11/uicstat
Xlisp-Stat Arch. Web : http://www.stat.ucla.edu/archive/xlispstat/
Les jeux de données
Dans bien des domaines de l'économétrie, il est intéressant de pouvoir accéder aux programmes et aux jeux de données qui sont associés à certaines problématiques (l'exemple le plus commun est l'analyse des séries chronologiques) car ils ont fait l'objet de nombreux développements théoriques. Certaines revues proposent des sites d'archivage de ces programmes et jeux de données.
Les archives statistiques de la revue Journal of Business and Economic comportent des programmes et des jeux de données et peuvent être récupérés par Ftp. Désormais, les auteurs publiant un article dans cette revue sont supposés déposer le cas échéant les données et les programmes correspondants.
Dès 1994, la revue Journal of Applied Econometrics a demandé à ses auteurs de déposer les données correspondant à leur article, à moins d'une raison de force majeure (confidentialité ou taille des données). On trouve également des données extraites d'articles antérieurs à cette date.
Jeux de Données
Journal of Business and Economic Ftp : ftp://duke.edu/jbes/
Journal of Applied Econometrics Web : http://qed.econ.queensu.ca/jae

Notes

  1. Cet article est une version étendue et remaniée de la communication intitulée Informations scientifiques et techniques sur Internet pour l'Économie et la Sociologie rurales présentée par Dominique Desbois au colloque IST organisé par l'INRA du 21 au 23 octobre 1996 à Tours. La première partie de cet article a été publiée dans le numéro 71/72 "Spécial Internet" de Terminal, Été-Automne 1996, pp. 157-180.
  2. Wide Area Information System.
  3. United States Department of Agriculture.
  4. Luke Tierney, Wiley 1991.